mercredi 18 janvier 2012

Kon Nichi Wa ! Le petit article rouge.

Me voilà installé à Shanghai depuis une dizaine de jours, la nouvelle Perle de l'Orient. C'est un surnom qu'on donnait jadis à Manille et qui était probablement déjà ringard à ce moment. Cette anecdote sémantico-comique a un aussi un sens : après la guerre, les Philippines étaient promises à un futur de Dragon asiatique, sortant officiellement d'une tutelle américaine développo-alphabétisante, alors que la Chine faisait encore le laborieux deuil de l'Empire sur fond de guérilla entre nationalistes et communistes.
Aujourd'hui, les trajectoires ont bien évoluées. Et dans mes chères Philippines malades, ce qui n'est pas américain est chinois parce que « putain, y vont tous nous bouffer les niakwés », pour reprendre les mots d'un français sur deux. 


Cette récente effervescence chinoise est encore plus palpable à Shanghai. C'est pourtant une minus : son Histoire commencerait dans Le Lotus Bleu avec Tintin : dans des fumeries d'un opium importé par des Anglais, Français ou Américains il y a un siècle et demi tout juste. Aujourd'hui on garde tout plein d'étrangers mais on remplace l'opium par un magnum de champagne dans une boite branchée ? Non, il y aurait presque 20 millions de Shanghaïens qui ne sont ni expat ni richard. Mais ça ne saute pas autant aux yeux que les 3000 tours de ce nouveau Manhattan qui poussent depuis les années 1990 à peine. Et au milieu des 2000 autres en constructions bouillonne le Rêve post-américain (j'ai le sens de la formule), l'entrepreneuriat, le succès, la belle-vie et tutti frutti. C'est heureusement bien loin de résumer une ville surtout chinoise, où l'indispensable apprentissage du mandarin est devenu ma principale mission et source de sentiment d'impuissance.


Et là-dedans, mon projet personnel poursuit donc sa lancée à merveille. Ma vie est aux antipodes de mon séjour manillais. Je vis et travaille dans un coin prestigious. Je n'ai pas encore commencé mon stage mais il consiste à proposer des conseils financiers aux expats et ça a l'air à chier mais c'est le but : j'aurai un boulot exigeo-performant dans une boite exigeo-performante et auprès de gens exigeo-performants. A côté de ça, j'ai 5 mois pour découvrir tout le reste ! Et surtout me faire tous les marchés pour ... chiner!!!!!!!!!!

Ce n'est qu'un petit article pour donner quelques nouvelles malgré la censure, d'autres suivront ! D'ailleurs la semaine prochaine, c'est le Nouvel An chinois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire